CETIROISE

à l’écoute des cétacés en mer d’Iroise

23 mars 2022

Le parc naturel marin d'Iroise accueille des populations résidentes de grands dauphins mais constitue également une zone d'importance pour l'accueil d'autres cétacés: dauphins communs, marsouins communs, rorquals communs, dauphins de Risso, globicéphales noirs...

Pour beaucoup de ces espèces, les observations restent rares. Afin de mieux les inventorier et de connaître la fréquence avec laquelle elles utilisent la mer d’Iroise, le parc naturel marin d’Iroise et l’ENSTA Bretagne ont lancé, en 2021, le programme CETIROISE, financé dans le cadre du plan France Relance.

Chaque espèce de cétacé émet différents types de sons et utilise différentes gammes de fréquences qui lui sont propres. L’acoustique passive est une technique d’étude visant à enregistrer les sons émis par les cétacés et à les analyser. Aux moyens d’hydrophones implantés sur des sites de mouillages en mer, il est ainsi possible d’identifier les espèces présentes sans les déranger.

CETIROISE prévoit le déploiement de 7 hydrophones sur le secteur nord du parc pendant une année complète à partir de mai 2022. Chaque mouillage sera équipé de 2 types d’hydrophones l’un dédié aux petits cétacés et le second permettant d’enregistrer toutes les espèces.

C’est la première fois que le passage de grands cétacés comme le petit rorqual, le rorqual commun ou la baleine à bosse pourra être enregistré en Iroise.