Des nouvelles du groupe de grands dauphins de la Chaussée de Sein
Une espèce photogénique !
Les grands dauphins vivent dans toutes les mers du monde à l’exception des zones arctiques et antarctiques. Deux groupes côtiers sédentaires vivent dans le périmètre du parc marin: une centaine dans l’archipel de Molène et une trentaine autour de l’île de Sein.
Les grands dauphins (Tursiops truncatus) sont, en tant que prédateurs supérieurs, de très bons indicateurs de l’état de conservation du milieu marin. C’est à ce titre, qu’ils font l’objet d’un suivi par photo-identification sur la Chaussée de Sein, coordonné par l’équipe du Parc naturel marin d'Iroise.
La photo-identification permet de connaître tous les individus d’un groupe à partir de la reconnaissance des marques individuelles visibles sur les ailerons de chaque dauphin. D’une session d’observation à l’autre, l’équipe du parc peut ainsi suivre le nombre de naissances, l’évolution des effectifs du groupe, et l’utilisation de leur domaine vital.
Le bilan 2021
Ce compte-rendu présente les résultats des suivis réalisés sur ce groupe en 2021 (nombre de sessions d’observations, nombre de naissances, disparitions, évolution du groupe) et fait le lien avec les données obtenues depuis 2010, début des suivis réalisés par le PNMI sur ce secteur.
Grâce à cette étude nous en savons davantage sur ce groupe côtier sédentaire, d’une trentaine de grands dauphins, présent sur ce qui est sans doute le plus petit domaine vital connu pour cette espèce au monde.
Retrouvez les précédents bilans ci-dessous
Bilans du suivi par photo-identification de la population de grands dauphins sédentaires sur la Chaussée de Sein
Bilans annuels des suivis par photo-identification des grands dauphins de la Chaussée de Sein.
Pour les naturalistes en herbe qui voudraient en savoir plus sur le grand dauphin, c'est par ici !
P'tits Mousses de l'Iroise - Le grand dauphin
Ces fiches pédagogiques présentent le grand dauphin.