Eco-phoques Iroise

étude de l’écologie du phoque en Iroise

21 mai 2025

Le projet Eco-phoques Iroise (2024-2026) mené conjointement par La Rochelle Université et l’OFB, avec la participation de la Sea Mammal Research Unit (SMUR) de l’Université St Andrew (Ecosse), a débuté en mai 2024. Ce projet vise à mieux comprendre l’écologie des phoques en Iroise, à travers l’étude de leurs déplacements et de leurs régimes alimentaires.

Le Phoque gris en Iroise

Le phoque gris (Halichoerus grypus) est une espèce emblématique de l’Iroise. Cet animal grégaire, qui est la plus grande espèce de phoque d'Europe, y vit toute l’année. Son corps puissant et profilé, sa tête arrondie portée par un cou flexible en fait un très bon nageur et un prédateur redouté. Les phoques gris sont capables de grands déplacements en nageant près de 75 Km par jour, pour rejoindre des sites où ils chassent au printemps et en été, se reproduisent à l’automne et muent en hiver.

Ces déplacements sur un réseau de sites propices à ces différentes étapes de leur cycle de vie, sont caractéristiques de l’espèce. La compréhension de ces déplacements permet d’anticiper la dynamique des colonies bretonnes (Iroise, Sept îles et Penmarch), elle conditionne aussi les actions de gestion et de protection qui peuvent être mises en place sur les sites localement.

2024 : une campagne qui a atteint ses objectifs

14 phoques gris (5 femelles et 9 mâles) ont pu être capturés dans l’archipel de Molène du 6 au 12 mai 2024. Les captures ont été réalisées au filet droit, au filet avec déclenchement à distance et au hoopnet (grande épuisette). Chaque animal a été anesthésié afin d’éviter un trop grand stress lors des diverses opérations. Ces 14 individus ont été mesurés et équipés d’une balise GPS-GSM intégrant plusieurs capteurs (profondimètres, accéléromètres…), et 13 d’entre eux ont été bagués.

Les balises sont collées sur le poil et tombent lors de la mue. Elles permettent d'enregistrer puis de transmettre les localisations GPS des phoques, qu'ils soient à terre ou en mer en surface, ainsi que les durées, profondeurs et formes des plongées. Elles intègrent également un accéléromètre, qui mesure lors de chaque plongée les accélérations du phoque en 3 dimensions. Ce capteur permet de mesurer les accélérations soudaines de la tête du phoque lorsque celui-ci poursuit une proie lors des plongées. Développées par le SMUR Instrumental Group, ces balises intégrant un accéléromètre ont par exemple permis de mieux décrire les zones de chasse de phoques gris à partir de la baie de Somme, en Manche orientale (CEBC-CNRS).

Différents prélèvements ont également été réalisés sur chacun des individus, afin d’étudier divers marqueurs écologiques ou génétiques : sang, vibrisses, poils, échantillons de lard. Tous les individus manipulés sont repartis à l’eau sans problème particulier. En parallèle, des fèces ont été collectées sur l’îlot de Morgol en avril et mai, et entre octobre et décembre, afin d’étudier le régime alimentaire du phoque gris. 115 crottes ont ainsi été collectées. L’analyse des fèces porte sur les pièces dures (otolithes, becs de céphalopodes…) et sera complétée par des analyses génétiques (metabarcoding) permettant de déterminer l’ensemble du cortège de proies.

Toutes les balises ont correctement fonctionné. La dernière balise a fini d’émettre fin janvier 2025. 

Les premiers résultats montrent globalement une certaine fidélité à l’Iroise. Les individus équipés dans l’archipel de Molène ont ainsi exploité l’ensemble du périmètre du Parc, depuis le sud de la Chaussée de Sein, jusqu’au nord de l’archipel et d’Ouessant, de même que la baie de Douarnenez et l’avant-goulet de Brest.

Certains individus ont également fréquenté de manière assidue la rade de Brest et le littoral nord du Finistère. Un seul individu est resté exclusivement cantonné sur l’archipel de Molène.

Comme en 2010, des déplacements entre l’Iroise et les îles britanniques ont été mis en évidence, avec des trajets jusqu’au nord du Pays de Galles ou au sud-ouest de l’Irlande. Des déplacements vers la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan et même dans le nord du golfe de Gascogne constituent des nouveautés.

Déplacements des phoques équipés de balises en 2024 (trajets enregistrés sur la période du 6 mai au 2 octobre)
Déplacements des phoques équipés de balises en 2024 (trajets enregistrés sur la période du 6 mai au 2 octobre) -C. Vincent (La Rochelle Université)

Cécile Vincent / Université La Rochelle

Une nouvelle campagne en 2025 et de nouveaux résultats attendus

Le projet se poursuit 2025 avec une nouvelle campagne. 11 balises supplémentaires ont été posées entre le 10 et le 18 mai sur des phoques gris de l'archipel de Molène. Cette seconde campagne va permettre d’élargir le jeu de données destiné à comprendre l’utilisation du périmètre du Parc naturel marin d’Iroise par l’espèce.

Par ailleurs, les analyses des fèces vont très prochainement donner leurs premiers résultats.
En parallèle, l’équipe du parc poursuit les comptages mensuels de phoques gris et le suivi des naissances de blanchons.

Téléchargez le communiqué de presse

Pour en savoir plus