La gestion des eaux noires en plaisance

Résultats de l'enquête du printemps 2022

21 juillet 2022

Les dix ports situés sur le territoire du parc naturel marin d’Iroise sont signataires de la charte « Ports Partenaires ». Dans le cadre de cette charte, le Parc accompagne les gestionnaires portuaires pour sensibiliser leurs usagers et limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement marin.

Les ports de Camaret-sur-Mer, Lanildut, Morgat et Tréboul sont équipés de stations de pompage des eaux noires, dont certaines ont été subventionnées par le Parc. Cependant, malgré leur gratuité et une signalétique qui semble appropriée, les gestionnaires des ports partenaires constatent que ces équipements sont très peu utilisés.

C’est avec l’objectif de comprendre les raisons de cette faible utilisation que le parc a réalisé une enquête à destination des plaisanciers de la mer d’Iroise, en janvier 2022.

mouillage de la plage de Porsmoguer Kerhornou

mouillage de la plage de Porsmoguer Kerhornou

Philippe Gredat / Office français de la biodiversité

mouillage de la plage de Porsmoguer Kerhornou

Philippe Gredat / Office français de la biodiversité

Les eaux noires qu’est-ce que c’est ?

C’est l’eau des toilettes à bord des bateaux ! La pollution générée par les eaux noires est essentiellement d'ordre bactériologique. Elle peut être particulièrement forte au niveau des zones concentrant de nombreux bateaux au mouillage, souvent des secteurs abrités où l'eau est peu brassée. Ce type de pollution présente un risque sanitaire (baignade, conchyliculture, pêche) et écologique (eutrophisation du milieu). La vidange des eaux usées via les installations portuaires évite le rejet vers le milieu marin, réduisant les risques de pollution générés par la plaisance.

Les eaux grises contiennent des produits chimiques issus des pratiques de vie à bord du navire (vaisselle, douche, lessive, nettoyage).

Les eaux grasses, ou eaux de fond de cale, contiennent des hydrocarbures et des métaux lourds. Elles sont très polluantes et impactantes pour le milieu marin.

Port de plaisance de Tréboul

Port de plaisance de Tréboul

Fabien Boileau / Office français de la biodiversité

Port de plaisance de Tréboul

Fabien Boileau / Office français de la biodiversité

Les résultats de l’enquête

Au total, 682 retours ont été comptabilisés. Ils ont permis de constater qu’à peine 20 % de la flotte de plaisance en l’Iroise possède une cuve de rétention des eaux noires. En effet, une majorité des bateaux ont été construits avant 2008, date à laquelle la présence d’une cuve de rétention est devenue obligatoire sur les bateaux neufs disposant de WC.

Pour les plaisanciers équipés d’une cuve de rétention, la faible utilisation des pompes est expliquée par une utilisation limitée des WC à bord, l’accès et l’utilisation des pompes, jugés trop contraignants pour certains usagers, la vidange des eaux noires en mer, jugée parfois plus simple et rapide et la méconnaissance de l’existence et de l’utilité des stations de pompage.

Le questionnaire a également permis d’identifier un besoin d’information concernant la localisation des stations de pompage des eaux usées en Iroise et leur mode d’utilisation, la réglementation et l’impact sur le milieu lié au rejet des différents effluents (eaux noires, eaux grises et eaux de fond de cale).

Face à ces observations, le PNMI va amplifier ses actions de communication et de sensibilisation à destination des plaisanciers. Un travail en collaboration avec les gestionnaires des ports de l’Iroise permettra également d’inciter l’adaptation des services portuaires pour faciliter l’accès aux équipements et mobiliser davantage leurs usagers sur la problématique des eaux noires.

Bonnes pratiques

Lorsque je suis à quai ou au ponton, j’utilise les sanitaires du port ! C’est obligatoire et ça évite les rejets polluants ayant un impact sur la faune, la flore et les autres activités humaines (conchyliculture, pêche, baignade …).

Au mouillage et en navigation, j’utilise ma cuve de récupération que je vide avec le système de pompage du port.

Réglementation

Le rejet des eaux usées est interdit à moins de trois milles des côtes, y compris dans les ports. Lorsque le bateau est équipé d’un système de broyage et désinfection, le rejet est autorisé à une distance de plus de trois milles. Sans traitement préalable, les eaux usées doivent être rejetées à une distance de plus de douze milles.

Port de plaisance de Morgat

Dans le port de plaisance de Morgat

Fabien Boileau / Office français de la biodiversité

Dans le port de plaisance de Morgat

Fabien Boileau / Office français de la biodiversité