La réglementation nationale de la pêche de plaisance évolue

Bar et lieu jaune: que dit la réglementation?

16 mai 2024
 
Ces informations sont données à titre informatif. Il est recommandé de vérifier régulièrement auprès de la préfecture du Finistère les règles et quotas en cours, qui sont susceptibles d’évolution.

Lieu jaune (Pollachius pollachius)

 

Nord du 48° parallèle

  • Du 1er janvier au 30 avril : capture et détention interdites.
  • Du 1er mai au 31 décembre : deux spécimens par pêcheur et par jour. Taille minimale de capture 30 cm avec marquage obligatoire.

_______________________________

Sud du 48° parallèle

  • Du 1er janvier au 30 avril : capture et détention interdites, seule la pêche avec relâché du poisson vivant immédiatement après la capture, est autorisée.
  • Du 1er mai au 31 décembre : deux spécimens par pêcheur et par jour. Taille minimale de capture 30 cm avec marquage obligatoire. Une fois ce plafond atteint, seule la pêche avec relâché du poisson vivant immédiatement après la capture est autorisée.

Bar commun (Dicentrarchus labrax)

 

Nord du 48° parallèle

  • Du 1er avril au 31 décembre : deux spécimens par pêcheur et par jour. La taille minimale de capture est fixée à 42 cm avec marquage obligatoire. L’usage de filets calés n’est pas autorisé.

________________________________

Sud du 48° parallèle

  • Toute l’année : un spécimen par pêcheur et par jour. La taille minimale de capture est fixée à 42 cm avec marquage obligatoire. L’usage de filets calés n’est pas autorisé.

Pour rappel, voici la carte du 48° :

Pêche récréative embarquée
Pêcheurs plaisanciers au large de Sein

Fabien Boileau / Office français de la biodiversité

Pour aller plus loin