Le Conseil de gestion s’est réuni le jeudi 11 mai
Le conseil de gestion,
Une instance qui rassemble les acteurs du monde maritime
Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise est composé de 49 personnes qui ont en commun la mer d’Iroise : professionnels des activités maritimes, élus locaux, services de l’Etat, scientifiques et associations, qui se rassemblent et débattent de la gestion de l’environnement marin qu’ils ont tous à coeur de protéger.
Cette instance donne son avis sur toute activité susceptible d’avoir un impact sur le milieu marin, la qualité de son eau, les espèces et leurs habitats. L’avis du conseil, favorable ou défavorable, sur un projet ou une activité, peut être accompagné de solutions alternatives grâce à la grande variété des expertises mobilisées. Le partage des expériences et des compétences de chacun des membres donne au conseil de gestion la capacité de proposer des solutions de protection de l’environnement adaptées au territoire et aux usages, mises en oeuvre pas les équipes du Parc. En 2022, le conseil s’est réuni 4 fois et a rendu 64 avis simples.
Des membres au plus près de l’environnement marin et de ses enjeux
A l’occasion de ce 1er conseil de gestion de l’année, le rapport d’activités 2022 et les actions programmées en 2023 ont été présentés à l’assemblée. Une partie des membres a, par ailleurs, été renouvelée. A l’issue de ce renouvellement, sont ainsi entrées des personnalités qualifiées comme Sandrine Derrien-Courtel du Muséum National d’Histoire Naturelle et Eric Thiébaut, du CNRS-Station biologique de Roscoff, au titre de leur expertise scientifique. Le président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, ainsi que ses 2 vices-présidents, André Talarmin (Communauté de Communes du Pays d’Iroise) et Philippe Perrot (Comité des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère) ont été reconduits à la tête du conseil de gestion du parc. C’était également le 1er conseil de gestion en présence de la nouvelle directrice déléguée du parc, Myriam Sibillotte, arrivée en février dernier.
Une année 2022 riche en partenariats
Le parc a pour mission de connaitre le milieu marin de l’Iroise, de le protéger, et d’accompagner les activités humaines afin de limiter au mieux leur impact sur l’environnement. Cette dernière mission passe par la sensibilisation des usagers de la mer d’Iroise. Petits et grands, occasionnels ou professionnels, l’année dernière, ils ont été nombreux à découvrir les merveilles de la biodiversité marine, et à être sensibilisés à la fragilité du vivant en Iroise. La sensibilisation des professionnels passe par les chartes de partenariat qui permettent d’accompagner les activités dans la réduction de leurs impacts. En 2022, 77 partenaires engagés pour la nature ont signé une des 3 chartes du parc marin. Ils sont issus de la pêche professionnelle, des établissements portuaires et des professionnels de loisirs.
35 embarquements à bord de navires de pêche professionnels ont été réalisés par des agents du parc. Ces missions permettent un échange de connaissances fines et précieuses. En 2022, c’est également 1727 élèves, issus de 15 communes littorales du parc qui ont bénéficié du programme d’éducation à l’environnement « Les P’tits mousses de l’Iroise ». Un chiffre records pour ce programme qui existe depuis plus de 10 ans. 254 animations ont été réalisées auprès de 76 classes de la maternelle et du primaire sur le thème des habitats marins.
Le service opération, sentinelle de la mer
Les navires du Parc ont cumulé en 2022 un total de 316 jours de mer. Outre les missions de connaissance de la biodiversité et de la qualité des eaux du parc, des missions de protection du milieu marin sont également réalisées. 111 contrôles ont été effectués en mer et à terre. Ces missions permettent d’assurer une surveillance générale des activités et pratiques du milieu marin (pêche à pied, carénage sauvage, circulation d’engins motorisés sur le domaine public maritime, réglementation des mouillages, etc.)
Téléchargez le dossier de presse du Conseil de gestion du 11 mai 2023
Pour en savoir plus
Les avis
Le conseil de gestion se prononce sur les activités soumises à autorisation, lorsqu’il est saisi par les services de l’Etat. Mais que sont les avis
Les programmes d'actions
Les actions du Parc naturel marin d’Iroise sont décrites dans un programme annuel, voté en début d’année par le conseil de gestion.
Les rapports d'activités du Parc naturel marin d'Iroise
Les actions du Parc naturel marin d’Iroise font l’objet d’un rapport annuel d’activités.