Les aires éducatives c’est parti !
Le Parc lance cette année les premières aires éducatives dans son périmètre. Situées à Douarnenez, Ouessant, Molène et au Conquet, elles vont permettre aux élèves de s’impliquer dans la gestion de leur territoire.
Mais qu’est-ce qu’une aire éducative ?
Une aire marine éducative (AME) est une zone marine de petite taille gérée de manière participative par des élèves et des enseignants. La particularité de l’Iroise, c’est d’avoir plusieurs îles habitées : Molène, Sein et Ouessant. Cette spécificité territoriale a conduit le Parc à proposer des aires éducatives. Ce concept combine une partie terrestre et une partie marine.
Cette « fusion » inédite permet de travailler étroitement avec le Parc naturel régional d’Armorique, les acteurs locaux et les scientifiques impliqués sur les îles.
Ces aires éducatives sont soutenues par le projet européen Life Marha.
Cette démarche citoyenne s’adresse aux élèves du CM1 à la 3ème. Grâce à elle, ils vont découvrir ou redécouvrir l’environnement marin et terrestre qui les entoure. Ils deviendront des acteurs du développement durable sur leur territoire.
Les aires éducatives dans le Parc
Ces petits bouts de territoires permettront de partager des connaissances et des expériences entre les élèves, leurs professeurs et les agents du Parc.
Plusieurs aires éducatives sont présentes dans le Parc :
- Sur l’île de Molène avec les élèves du collège des îles du Ponant
- Sur l’île d’Ouessant avec les élèves du collège des îles du Ponant
- Au Conquet avec les élèves de CM2 de l’école Jean Monnet
- A Douarnenez. L’association Ys Project sera référente de l’AME mais les agents du Parc interviendront dans les classes.