Les mille et une vies de la laisse de mer

Un trésor de biodiversité mal-aimé des vacanciers

10 juillet 2023

La laisse de mer forme un écosystème très riche et original. Elle constitue un habitat pour un grand nombre d’espèces, à portée de découverte pour petits et grands. Malgré tout, elle reste mal connue et perçue comme intruse sur les plages. La laisse de mer rend pourtant des services dans la lutte contre certains changements globaux comme l’érosion des littoraux, ou encore les pollutions et la disparition des oiseaux. Le parc naturel marin sensibilise les vacanciers à l’importance de cet habitat qui fait vivre nos plages.

La laisse de mer, kesaco ?

Sur les plages d’Iroise et d’ailleurs, on remarque souvent, à nos pieds, des bandes de débris plus ou moins étroites sur le littoral. On appelle cela la laisse de mer. Elle résulte d’une accumulation de débris naturels déposés par la mer lors des marées. Sa position indique la limite supérieure des pleines mers.

Ces débris ont différentes origines : débris végétaux (algues, bois flotté, graines, etc.) et animaux (coquillages, mues de crabes, capsules d’œufs de raies, tests d’oursins, etc.). Ce phénomène démontre qu’une plage est un espace naturel vivant.

|
|

1001 utilités indispensables à la vie de la plage

Source de nourriture, lieu de croissance et de reproduction, abri pour le repos ou la protection face aux prédateurs, la laisse de mer est un habitat naturel clé pour la biodiversité animale et végétale de nos littoraux. Elle abrite de nombreux invertébrés décomposeurs, comme les puces de mer ou d’autres petits mollusques, insectes et crustacés, ce qui en fait un véritable garde-manger pour de nombreux oiseaux côtiers (tournepierre à collier, bécasseaux, huîtrier-pie, etc.).  La laisse de mer constitue également un habitat pour certains oiseaux rares, comme le grand gravelot, qui y font leur nid et camouflent leurs œufs entre les algues séchées et les galets.

La laisse de mer joue un rôle très important, notamment dans l’équilibre sédimentaire des plages. En effet, l’accumulation de débris freine les vagues et retient le sable. De plus, la matière organique produite par les décomposeurs favorise l’installation d’une végétation dunaire. Avec leurs racines, ces plantes stabilisent la dune et limitent ainsi l’érosion de la plage.

Des débris naturels, mais pas que… !

On retrouve également dans cet habitat naturel, de nombreux déchets issus des activités humaines (emballages, morceaux de filet de pêche, billes ou éclats de plastique, etc.) que la laisse de mer retient à chaque marée. Ils mettent parfois plusieurs centaines d’années à se dégrader, dégageant des polluants chimiques invisibles, mais toujours présents dans la nature. Ces déchets sont aussi dangereux pour les oiseaux et les poissons qui les ingèrent.

Un nettoyage manuel et sélectif comme les ramassages citoyens, permet de retirer les déchets d’origine humaine retenus dans la laisse de mer, tout en préservant ses bénéfices et sa biodiversité.

Limicoles sur la laisse de mer

Mickael Buanic

Mickael Buanic

Illustration laisse de mer en bon état écologique.

Laisse de mer en bon état écologique.

Camille Dégardin

Laisse de mer en bon état écologique.

Camille Dégardin

Bouchon bleue d'une bouteille en plastique dans la laisse de mer.
Vélelle

Vélelle posée sur du sable

Karine Tournemille. OFB/ PNMI

Vélelle posée sur du sable

Karine Tournemille. OFB/ PNMI

Tournepierres à collier (Arenaria interpres) recherchant leur nourriture dans la laisse de mer

Tournepierres à collier (Arenaria interpres) recherchant leur nourriture dans la laisse de mer

Sylvain Dromzée / Office français de la biodiversité

Tournepierres à collier (Arenaria interpres) recherchant leur nourriture dans la laisse de mer

Sylvain Dromzée / Office français de la biodiversité

5 poussins grand gravelot entre les pierres

Poussins grand gravelot dans la Réserve naturelle nationale d'Iroise

Hélène Mahéo / Office français de la biodiversité

Poussins grand gravelot dans la Réserve naturelle nationale d'Iroise

Hélène Mahéo / Office français de la biodiversité

Un été de sensibilisation aux 1001 vies de la laisse de mer

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la laisse de mer, le Parc naturel marin d’Iroise a réalisé des outils distribués aux offices de tourisme (série d’affiches et document « questions/ réponses ») et collectivités afin de changer notre regard sur ces simples dépôts d’algues en apparence, pourtant si importants à préserver.

Des animations sur la thématique sont également programmées pendant l’été 2023. Grâce à un cabinet de curiosités et des jeux de « Qui est-ce ? », les vacanciers pourront en apprendre davantage sur l’univers vivant dans la laisse de mer et les 1001 services qu’elle rend à la Nature.

|
|

À vous de jouer !

Le jeu "Qui est-ce ?" sur la laisse de mer est disponible au téléchargement. Pour jouer, il vous suffit d'imprimer trois séries des 16 cartes. Les plateaux en bois sont en vente dans le commerce ou à fabriquer soi-même.

 

|
|

Pour aller plus loin

Téléchargez le communiqué de presse