Protéger de part et d'autre de l'Atlantique
Dans le cadre du projet européen Ocean Governance marine mammals management tool kit, un agent du parc a participé au séminaire final du projet qui s’est tenu en octobre dans le Stellwagen bank national marine sanctuary (Massachusetts, USA).
Outre les discussions autour des plans de gestion et de la prise en compte des mammifères marins dans ces outils, ce fut également l’occasion d’échanges approfondis entre l’équipe du sanctuaire du Stellwagen Bank et le parc naturel marin d’Iroise qui se font presque face de part et d’autre de l’Atlantique. D’ailleurs un puffin majeur équipé d’une balise dans ce sanctuaire est venu jusqu’en Iroise cet été !
Vendredi dernier, nous avons eu la chance d’accueillir en Iroise, Ben Haskell, agent de la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration) et directeur adjoint du Stellwagen bank national marine sanctuary. Ben a répondu favorablement à l’invitation de l’Ifremer et de l’UBO pour témoigner de ses travaux menés aux Etats unis en matière de protection de la biodiversité marine, à l’occasion du premier atelier international organisé par le projet HOPOPoP associant les gestionnaires d’aires marines protégées et les chercheurs.
Ce fut une nouvelle occasion d’échanger sur les mammifères marins, les oiseaux marins et le changement climatique.
To be continued…