Suivi d’espèces végétales rares et menacées dans la Réserve naturelle nationale d'Iroise
Parmi la flore remarquable des îlots de la Réserve naturelle nationale d’Iroise, deux espèces font l’objet d’une attention particulière : l’Isoète épineux (Isoetes histrix) et l’Ophioglosse du Portugal (Ophioglossum lusitanicum). L’une d’entre elle, l’Isoète épineux, est d’ailleurs protégée au niveau national.
Ces deux petites fougères très discrètes – car de petite taille (quelques centimètres) – ne vivent que sur les pelouses temporairement humides des dépressions rocheuses des falaises littorales, et sont exclusivement printanières. À l’échelle de l’archipel de Molène, ces deux espèces sont présentes uniquement sur les îles de Balaneg et Molène, et de manière très localisée.
Depuis les premières prospections menées en 2015 avec la collaboration du Conservatoire botanique national de Brest, pour localiser et recenser les stations de ces espèces sur Balaneg, un suivi pluriannuel a été mis en place.
Ce suivi est réalisé en mars. Au total, 3167 pieds d’Isoète épineux et 349 pieds d’Ophioglosse du Portugal ont été recensés cette année sur les différentes stations identifiées ! Si la population d’Isoète semble se développer (545 pieds en 2015/2016, 1862 pieds en 2018), le nombre de pieds d’Ophioglosse apparaît plus fluctuant d’une année à l’autre (255 pieds en 2018, 517 pieds en 2019).