Kit Retour d'expérience - Chantier de Bouge Pep, Ouessant
Le chantier expérimental mené par le Parc naturel marin d'Iroise - OFB sur la décharge sauvage de Bouge Pep à Ouessant, a été menée de 2021 à 2023, avec le soutien du fond France Relance Next Generation EU.
Un retour d'expérience sous forme de rapport détaillé, des fiches pratiques thématiques et un film rétrospectif sont mis à disposition des gestionnaires des collectivités souhaitant s'informer sur les étapes de ce chantier-test en zone difficile d'accès.
Retour d'expérience
Un retour d'expérience sous forme de rapport détaillé pour connaître en détail les étapes du chantier, les enjeux spécifiques à Bouge Pep, les partenaires impliqués, les résolutions choisies au fur et à mesure de l'avancée sur chantier, et les conclusions tirées pour chaque réussite et chaque difficulté rencontrée.
Fiches thématiques
12 fiches pratiques, thématiques et techniques, résumant les grands enjeux du chantier expérimental de Bouge Pep (logigramme, contact, pense-bête...)
Un film rétrospectif pour engager la réflexion et le débat citoyen
Pendant des décennies et jusqu’à un passé récent, la pointe de « Bouge Pep » sur l’île d’Ouessant, a été utilisée comme décharge publique. L’Office français de la biodiversité a réalisé un chantier de restauration expérimentale de ce site à flan de falaise. Ce film retrace les grandes étapes du chantier qui fut une aventure humaine autant qu’un challenge technique, dans un environnement instable, difficile d’accès, et battu par les tempêtes. Cette histoire est aussi celle d’une île qui change, dont la population prend conscience de l’enjeu des déchets, et nous rappelle qu’un déchet qui n’est plus sous nos yeux n’a pour autant pas disparu.
A l’issu de ce chantier, un kit d’information a été réalisé (un retour d'expérience, des fiches thématiques et un film rétrospectif). Il est mis à disposition du public et des collectivités confrontés à la question des décharges dans les espaces naturels sur www.parc-marin-iroise.fr
La restauration expérimentale de la décharge de Bouge Pep a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne, NextGenerationEU et de France Relance.
Ce film a bénéficié du dispositif gouvernemental Fonds Vert.
Pour aller plus loin
Suivi des déchets en mer d’Iroise
Le programme Preventing Plastic Pollution
Restauration expérimentale d’une décharge sur l’île d’Ouessant
Un challenge humain et technique à relever dans un environnement où les aléas et les contraintes sont multiples.