Gestion des eaux noires et grises
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau et vous profitez de la mer d’Iroise cet été ? c’est une chance inouïe qu’il faut apprécier et partager. Il s’agit aussi de le faire sans laisser de traces dans cet environnement préservé.
Cela passe notamment par une bonne gestion des eaux noires de votre embarcation. Les eaux noires sont les eaux usées de votre bateau. Leur vidange dans les eaux côtières abritées et peu brassées peut être la cause de pollutions bactériologiques. C’est particulièrement problématique lorsque les navires au mouillage sont nombreux, car les conditions sanitaires de la baignade ou de la pêche des coquillages peuvent se dégrader très vite. Les baigneurs et les consommateurs de produit de la mer peuvent être exposés à des risques de contamination par des germes ou des bactéries telles qu’Escherichia coli.
Par ailleurs, cette pollution présente aussi un risque écologique. L’apport massif d’eaux noires dans la mer peut provoquer un enrichissement excessif des eaux, c’est un phénomène connu appelé eutrophisation du milieu. Cela pèse énormément sur l’oxygène présent dans l’eau et conduit généralement à l’asphyxie des organismes qui y vivent.
Afin d’éviter cela, au mouillage et en navigation, utilisez la cuve de récupération des eaux noires, puis videz-la avec le système de pompage du port. En escale, il faut aussi obligatoirement utiliser les sanitaires du port, qui sont raccordés à un système de traitement des eaux.
Si votre embarcation n’est pas récente, il est probable qu’elle ne dispose pas de cuve de récupération des eaux noires, mais l’installation de ces équipements demeure très souvent possible. Ils constitueront un progrès qui ajoute une plus-value écologique certaine à votre bateau.
Pour les eaux grises correspondant aux eaux de lavage générées à bord du bateau (vaisselle, douche, lessive, nettoyage extérieur), il vaut mieux privilégier des produits naturels (savon de Marseille, savon noir) ou éco labellisés. Ils garantissent, si les quantités utilisées sont raisonnables et limitées, un impact réduit sur l’environnement !