La charte Guide Partenaire

Les activités de découverte du milieu marin sont en plein essor en Iroise. Que ce soit lors d’une marche aquatique ou d’une excursion en bateau autour des îles, le grand public a soif de grands espaces. Mais le développement de ces activités de loisir ne peut se faire sans préjudice pour le milieu marin que s’il est maîtrisé et encadré.

Le Parc naturel marin d’Iroise propose aux prestataires touristiques une charte de bonnes pratiques. Ce document contractuel permet de reconnaître les structures qui s’engagent vers un développement durable de leurs activités et une prise en compte des enjeux environnementaux.

Engagés pour la nature en Iroise

Cette charte oriente le signataire dans sa démarche d’excellence en allant plus loin que la réglementation nationale.

Elle valorise ses efforts de promotion vers un tourisme de qualité et lui donne le titre de Guide Partenaire du Parc naturel marin. Ainsi, il devient lui-même un acteur de la protection de la mer d’Iroise en adoptant ou en pérennisant des pratiques respectueuses et en sensibilisant son public.

Logo Partenaire du PNMI

Logo Partenaire du PNMI

Office français de la biodiversité

Logo Partenaire du PNMI

Office français de la biodiversité

Pratique de la voile

Pratique de la voile dans l'anse de Morgat

Virginie Gervois / Office français de la biodiversité

Pratique de la voile dans l'anse de Morgat

Virginie Gervois / Office français de la biodiversité

Une charte adaptée à toutes les pratiques

Toute structure proposant des activités de loisirs encadrées (sports de nature ou activités de découverte du milieu marin) et exerçant tout ou partie de son activité dans le Parc naturel marin d’Iroise peut s’engager dans cette démarche.

Que ce soit en jet-ski, en semi-rigide, en kayak, en surf ou même à pied… toutes les activités engendrent potentiellement des pressions sur le milieu naturel.

La charte « Guide Partenaire » n’exclut personne et les engagements sont adaptés aux types de pratiques.

Je suis guide partenaire, je souhaite participer

Pour cela, il suffit de télécharger la charte, la remplir et la transmettre au PNMI.

|
|

Des outils au service des guides partenaires

Si cette charte engage le guide, elle engage également le Parc marin. Formations, outils pédagogiques, participation à des missions scientifiques ou pédagogiques sont ainsi proposés aux guides partenaires.

Je suis usager, je souhaite contacter un guide partenaire

Page en cours de réalisation