La plaisance
Le périmètre du Parc marin comprend plusieurs bassins de navigation : l’archipel de Molène, la presqu’île de Crozon et la baie de Douarnenez. Sur l’ensemble de ces territoires, la plaisance a le vent en poupe !
Si certains ports sont équipés de grandes infrastructures dédiées à la plaisance, d’autres se caractérisent par une activité mixte (pêche, transports de passagers, etc.) et possèdent des équipements moins importants.
Pour que le développement de la plaisance ne se fasse pas au détriment du milieu naturel, les gestionnaires portuaires et le Parc naturel marin d’Iroise travaillent ensemble à l’installation d’équipements respectueux de l’environnement.
La charte ports partenaires animée par le Parc naturel marin permet de tisser des liens entre les différents gestionnaires de ports. Ils peuvent ainsi échanger entre eux sur les bonnes pratiques à mettre en place et sur leurs expériences.
Les ports de plaisance
La capacité d’accueil des ports de plaisance en Iroise est supérieure à 5000 places pour plus de 36 000 navires immatriculés dans les quartiers maritimes du secteur : Brest (BR), Camaret (CM), Douarnenez (DZ).
Les principaux ports dédiés à la plaisance en Iroise sont Crozon-Morgat, Camaret, Douarnenez et Lanildut. A cela, il convient d’ajouter les ports concentrant plusieurs activités (pêche professionnelle , commerce, transports de passagers).
Pour réduire leur impact sur le milieu naturel, de nombreux ports sont engagés dans une démarche de haute qualité environnementale (certification ports propres et / ou ports partenaires). Dans ce cadre, différents équipements sont installés :
- zones de carénage,
- gestion sélective des déchets,
- systèmes de pompage des eaux grises et noires,
- stations d’avitaillement en carburant adaptées, etc.
Les zones de mouillages
A l’extérieur des ports de plaisance, de nombreuses zones de mouillages et d’équipements légers permettent d’accueillir des navires dans des zones abritées au sein d’infrastructures légères peu impactantes pour l’environnement.
Ces zones ont pour objectifs de préserver le littoral en aménageant des espaces pour éviter les mouillages sauvages.
Qu’ils soient collectifs ou individuels, les mouillages font l’objet d’une autorisation d’occupation du domaine public maritime. Des mouillages « sauvages » subsistent encore en Iroise. Les efforts doivent être poursuivis.
Les cales de mise à l'eau
Depuis quelques années, le Parc marin assiste à une augmentation du nombre de bateaux transportables (semi-rigides, vedettes…). Ce type de bateaux est mis à l’eau le temps d’une sortie en mer.
La circulation en véhicule motorisé sur le domaine public maritime est interdite. L’accès à la mer doit se faire par une cale de mise à l’eau. Si le nombre d’usagers est important, le nombre de cales lui est plus limité.
La forte affluence à proximité des cales et des zones de mouillage génère parfois des problèmes de cohabitation entre professionnels et plaisanciers (stationnement, sur-fréquentation, etc.).
La plaisance et les herbiers de zostères
Le Parc naturel marin d’Iroise a localisé une dizaine d’ herbiers de zostères dans les zones de mouillages situées dans son périmètre.
Ces habitats fragiles ont une forte valeur patrimoniale. Pour préserver ces milieux, le Parc naturel marin d’Iroise finance des mouillages innovants dans les zones de mouillages et d'équipements légers et sensibilise les plaisanciers dans les zones de mouillages forains.