La réglementation dans la Réserve naturelle nationale d'Iroise

Cet été, prenez le temps de naviguer sans impacter la biodiversité

La Réserve naturelle nationale d'Iroise (RNNI)


La réserve naturelle nationale d’Iroise s'étend à l’ensemble des îles et îlots de l’archipel de Molène ainsi qu’à leurs estrans, du domaine terrestre jusqu’aux limites des plus basses mers de vives eaux. Seules les parties terrestres et estrans de l’île Molène et de son Lédénez Vraz, ainsi que les parties terrestres de l’île de Quéménès et de son grand lédénez sont exclues de la réserve.

L' Office français de la biodiversité, par l'intermédiaire du parc marin, est gestionnaire de la réserve.
Le département du Finistère, propriétaire des îles de Bannec, Balanec, Trielen et l’île aux Chrétiens au titre des Espaces naturels sensibles, ainsi que le Conservatoire du Littoral, propriétaire de l’île de Quéménès et de ses lédénez, sont également impliqués dans la protection des îles et îlots de l’archipel.

Carte du périmètre de la réserve et des zones d'accès et de circulation réglementés

  • La zone verte correspond au périmètre de la réserve.
  • La zone jaune correspond aux espaces interdits d'accès du 1er avril au 31 juillet.
    Sur les estrans concernés par une limitation de circulation, la zone s’étend depuis la laisse de plus haute mer jusqu’à 40 mètres en dessous de cette dernière.
  • La zone orangée correspond aux espaces interdits d'accès toute l'année.
  • Sur les îles de Trielen et de Béniguet, les tracés vert clair indiquent les sentiers de passage autorisé.


 

https://www.geoportail.gouv.fr/embed/visu.html?c=-4.923912495859745,48.36216787522025&z=13&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.2)&d1=4108219(1)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l3=PROTECTEDAREAS.RN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d4=4108231(1)&d5=4108225(1)&d6=4108228(1)&permalink=yes

Activités réglementées

Pour apprécier au mieux les richesses du site et conserver ce patrimoine naturel sans risque de le dégrader, sont notamment interdits dans l'ensemble du périmètre de la réserve :

Les nouvelles réglementations de circulation et d'activités dans la RNNI

Le décret n°2021-1149 portant extension de la réserve fixe la réglementation applicable dans ce périmètre et encadre les différentes activités qui s’y exercent (chasse, pêche à pied, circulation des personnes, activités sportives et de loisir,…).

 

L'arrêté préfectoral du 10 mars 2022 précise la réglementation d'accès et de circulation des personnes sur la réserve étendue.

 

Des missions de surveillance et de police de l’environnement sont menées par les agents du Parc naturel marin d'Iroise et de l’Office français de la biodiversité afin de veiller au bon respect de la réglementation.