Le banc de maërl

Qu’est-ce que c’est ?

Le maërl est une algue calcaire de couleur rouge violet vivant librement sur les fonds meubles (sable, gravier, vase). Les bancs se forment par accumulation de ces algues sur une épaisseur variant de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Deux espèces sont susceptibles de former des bancs de maërl en Iroise : Lithothamnium corallioides et Phymatholithon calcareum.

La croissance très lente du maërl (inférieure à 1mm par an) rend cet habitat très fragile. Une fois détérioré ou détruit, le banc de maërl mettra des centaines d’années à se reconstituer. À l’échelle d’une vie humaine, on peut donc considérer que sa dégradation est irréversible.

Autrefois utilisé comme amendement calcaire en agriculture, son exploitation est interdite depuis 2011.

habitat banc de Maërl

habitat banc de Maërl

Yann Souche / Office français de la biodiversité

habitat banc de Maërl

Yann Souche / Office français de la biodiversité

De nombreuses espèces y vivent

Une faune et une flore riches et diversifiées s’y développent. De nombreux invertébrés vivent sur ou dans la couche de maërl (vers, coquillages, etc.).

Les bancs de maërl sont des lieux privilégiés pour l’alimentation des coquilles Saint-Jacques, le broutage des bars et la ponte des seiches et des ormeaux.

Le Parc naturel marin abrite trois bancs de maërl : le banc des Pourceaux dans l’Archipel de Molène, le banc de Camaret et le banc de Telgruc dans la baie de Douarnenez.

Différents suivis sont réalisés afin de connaître l’état de santé de ces différents bancs (tableau de bord).