Le programme Ocean Governance Project
Mieux protéger les mammifères marins de part et d'autre de l'Atlantique
Le programme européen « Ocean Governance Project » a pour objectif une meilleure intégration de la protection des mammifères marins lors de la création de nouveaux espaces protégés, et une protection optimisée des aires marines existantes vers ces espèces, grâce à un partage d'outils et de bonnes pratiques des gestionnaires d'aires marines de l'Atlantique Nord.
La protection des mammifères marins est un enjeu crucial pour la biodiversité mondiale et pour l’économie de certaines zones littorales.
Les populations de dauphins, orques, baleines, belugas, phoques, etc. ont été massivement chassées du XVIIIe au XXe siècle, et mises en danger par d’autres activités humaines en mer ; elles ont rejoint, pour beaucoup, la liste des espèces en danger critique d’extinction.
Aujourd’hui, leur statut d’espèce protégée est reconnu par de nombreux pays. L’interdiction au niveau local des activités les plus impactantes ou la création d’aires marines protégées commencent à porter leurs fruits.
Le programme européen « Ocean Governance Project » a pour objectif d’accompagner cet effort de protection des mammifères marins en Atlantique.
13 partenaires autour de l’Atlantique, de la Bretagne au Massachusetts, des Caraïbes à l’Islande, ont partagé leurs connaissances et échangé leurs expériences. Parmi eux, le parc naturel marin d’Iroise, ou le sanctuaire AGOA, qui font partie du réseau des aires marines protégées gérées par l’OFB, ont comparé leurs résultats de plusieurs années de suivi et leurs méthodes de travail.
Ce travail collectif a permis la création d’une banque d’outils et d’informations, pour mieux intégrer la protection des mammifères marins lors de la création de nouveaux espaces protégés, et pour faciliter les efforts des aires marines existantes vers ces espèces.
Ces outils comprennent des fiches pratiques sur toutes les thématiques qui peuvent concerner la protection des mammifères marins.
Un guide est à disposition des gestionnaires pour qu’ils puissent auto-évaluer l’efficacité de leur gestion sur la protection des mammifères marins.
Enfin, des cas pratiques sont partagés par les aires marines partenaires. Des retours d'expériences précieux pour toutes les aires marines protégées qui, de part et d'autre de l'Atlantique, rencontrent des difficultés semblables et suivent souvent les mêmes populations de mammifères marins !
Le parc naturel marin d’Iroise s’appuiera sur ces outils pour préparer son prochain plan de gestion, ainsi que pour le travail de suivi et de protection des mammifères marins qui traversent ou résident dans les eaux du parc : phoques gris et grands dauphins pour les plus sédentaires, mais également dauphins communs, marsouins, dauphins de Risso, rorquals…