Les dunes
Les nutriments issus de la dégradation de la laisse de mer favorisent le développement de plantes pionnières, qui forment la dune embryonnaire. Le cakilier maritime, le chiendent des sables ou l’arroche des sables fixent les premières banquettes de sable transporté par le vent et recouvrant la laisse de mer.
Cette première ceinture de végétation permet l’installation de la dune mobile, dominée par des espèces vivaces dont l'oyat, qui retient le sable grâce à son système racinaire très étendu. La laîche des sables et les fétuques indiquent la transition entre la dune mobile et la dune fixée. Il s’agit d’une zone où l'apport de sable nouveau est réduit.
Les dunes grises correspondent à des habitats épargnés par les embruns et où le sable est fixé. Une grande diversité d’espèces s’y développe, comme l’immortelle des sables, la giroflée des dunes, l’œillet des sables, le raisin de mer ou encore la rose pimprenelle. Les mousses, lichens et graminées y sont également bien présents.
Les végétations dunaires sont très sensibles au piétinement, et la surfréquentation de ces milieux peut avoir un impact très important sur leur état de conservation.
La dune de l'Aber et en arrière-plan le port de Morgat
Laëtitia Beauverger / Office français de la biodiversité