Les grottes marines
Qu’est-ce que c’est ?
Une grotte marine est une cavité dont l’entrée est dégagée sur la mer. Les grottes sont présentes dans différents types de falaises rocheuses, avec toutes les expositions possibles face aux houles et aux vents, et vont du petit creusement de falaise à la grande caverne inexplorée.
Les 110 km de linéaire côtier de la Presqu’île de Crozon recèlent plus de 400 grottes en bon état de conservation, ce qui fait de ce site une référence pour cet habitat en Europe.
Ailleurs en Iroise, on retrouve également des grottes autour d’Ouessant et sur la côte du Léon. Elles n’ont pas encore fait l’objet d’un recensement exhaustif et n’ont pas toutes été décrites.
Un écosystème méconnu et remarquable
Dans cet habitat, des espèces d’environnements marins peu profonds évoluent : grains de café roses, botrylles étoilées, etc. Grâce à la pénombre, elles trouvent des conditions de vie très proches de celles de leur milieu recouvert par la mer.
La constance de cet habitat (humidité, température, obscurité) permet également la remontée d’espèces des profondeurs : anémones bijoux, sagarties des vases, algues rouges comme Plumaria plumosa.
Certaines grottes font l’objet de découvertes touristiques en bateau ou en kayak ou sont accessibles à pied à marée basse. Elles sont sensibles à une forte fréquentation et à l'accumulation de déchets provenant notamment de la mer.