Les mille et une vies de la laisse de mer
Echouée sur les plages, la laisse de mer est formée par les débris naturels déposés par la mer lors des marées.
Ces débris ont différentes origines : débris végétaux (algues, bois flotté), et débris animaux (coquillages, enveloppes d’œufs, mues de crabe, test d’oursins). L’accumulation de ces débris forme un ruban plus ou moins étroit, parallèle à la mer, pouvant s’étendre parfois sur plusieurs kilomètres. La laisse de mer est présente sur tout le littoral du Parc naturel marin aussi bien sur les plages de sable, que de galets ou encore dans les estuaires.
Les laisses de mer forment un milieu instable car soumis aux différents mouvements des marées. Un écosystème bien particulier se développe sur les laisses de mer. Il est essentiel pour la formation des dunes et la lutte contre l’érosion et accueille un monde vivant sans cesse en interactions.
En effet, la laisse de mer abrite des plantes particulières se développant grâce aux débris décomposés par des invertébrés (petits organismes comme les insectes, crustacés, mollusques). Ces derniers constituent ensuite de la nourriture de certains oiseaux qui fréquentent et pondent dans la laisse de mer. Enfin à marée haute, les laisses de mer viennent enrichir les eaux côtières et libèrent des aliments (invertébrés) pour les poissons.
Malheureusement sur la plupart des plages, les déchets d’origine humaine comme les bouteilles en plastique, les mégots, les emballages alimentaires, les morceaux de filets de pêche etc. accompagnent régulièrement la laisse de mer.
Ces déchets génèrent des nuisances d’ordre esthétique (paysage), sanitaire (dangerosité de certains déchets toxiques ou coupant), environnemental (pollution chimique, ingestion par les animaux) et économique (coût de nettoyage).
Pour en savoir plus sur la pollution plastique en Iroise : https://parc-marin-iroise.fr/documentation/guide-pour-une-collecte-raisonnee-des-macrodechets-littoraux-en-iroise
A la découverte de la laisse de mer !
Pour en savoir plus
La laisse de mer, qu’est-ce que c’est ?
La laisse de mer est constituée de débris naturels déposés par la mer lors des marées. Ces débris s’accumulent et forment une bande plus ou moins étroite sur le littoral. Sa position indique la limite supérieure des pleines mers.
L’accumulation de débris est un phénomène naturel et démontre qu’une plage est vivante.
Qu’est ce qu’on trouve dans la laisse de mer ?
Les débris présents dans la laisse de mer ont différentes origines. Il s’agit majoritairement de résidus naturels : débris végétaux (algues, bois flotté, graines, etc.) et animaux (coquillages, mues de crabes, capsules d’œufs de raies, tests d’oursins, etc.).
De nombreux déchets issus des activités humaines (bouteilles en plastique, emballages alimentaires, morceaux de filet de pêche, mégots, etc.) viennent souvent polluer la laisse de mer.
Y-a-t-il de la vie dans la laisse de mer ?
La laisse de mer forme un écosystème très riche et original. Elle constitue un habitat pour un grand nombre d’espèces. Elle abrite en particulier de nombreux invertébrés décomposeurs, comme les puces de mer ou autres petits mollusques, insectes et crustacés. Cette faune joue un rôle majeur. Des plantes pionnières se développent grâce aux éléments nutritifs issus de la décomposition de la laisse de mer. Elle sert également de nourriture aux oiseaux fréquentant le rivage.
Pourquoi faut-il la préserver ?
La laisse de mer joue un rôle très important, notamment sur les plages. En effet, l’accumulation de débris freine les vagues et retient le sable. De plus, la matière organique produite par les décomposeurs favorise l’installation d’une végétation dunaire. Avec leurs racines, ces plantes stabilisent le sable et limitent ainsi l’érosion de la plage.
De plus, de nombreux oiseaux se nourrissent et trouvent refuge dans la laisse de mer. Certaines espèces d’oiseaux en danger comme les gravelots font leur nid à même le sol dans cet habitat.
Peut-elle représenter un danger pour les promeneurs ?
Les éléments naturels qui composent la laisse de mer ne sont pas dangereux pour les promeneurs, hormis les animaux morts (oiseaux ou mammifères marins échoués) et fécès qui présentent un risque sanitaire. Certains déchets d’origine humaine qui se retrouvent dans la laisse de mer peuvent s’avérer dangereux (risques de blessure sur des objets coupants ou rouillés, toxicité de certains produits chimiques etc.).
D’où viennent les déchets retrouvés dans la laisse de mer ?
En Iroise, 92% des déchets échoués sur les plages sont en plastique (bouteilles, emballages alimentaires, résidus de filets de pêche, petits fragments de plastique). 75% de ces déchets proviennent des activités en mer (pêche, trafic maritime). À l’échelle nationale, la tendance s’inverse avec une majorité de déchets échoués provenant du continent. Ces déchets mettent parfois plusieurs centaines d’années à se dégrader. Ils deviennent alors invisibles à l’œil nu mais sont toujours présents dans la nature.
J’observe des petites billes blanches sur la plage et dans la laisse de mer. Qu’est-ce que c’est et d’où viennent-elles ?
Ces petites billes plastiques plus communément appelées granulés plastiques industriels (GPI) ou encore « larmes de sirènes », sont utilisées dans la fabrication d’objets en plastique. Elles sont acheminées par voie maritime ou terrestre. Leur présence est principalement due aux pertes accidentelles de cargaisons maritimes. Ces billes, comme d’autres micro-plastiques, contaminent les écosystèmes et représentent un danger pour les poissons et les oiseaux qui les confondent avec de la nourriture et les ingèrent.
On observe parfois des engins qui nettoient les plages.
Ont-ils un impact sur la laisse de mer ?
Ont-ils un impact sur la laisse de mer ?
Le nettoyage mécanique réalisé à l’aide de cribleuses est utilisé pour retirer la laisse de mer. Cependant, cette méthode non sélective détruit l’écosystème car, en ramassant les déchets humains, les cribleuses prélèvent également une grande quantité d’algues et de sable. Une collecte manuelle permet de sélectionner les déchets d’origine humaine tout en préservant les éléments naturels et les fonctionnalités de la laisse de mer.
Les algues vertes qui s’échouent en très grande quantité sur les plages l’été font-elles partie de la laisse de mer ?
Il ne faut pas confondre la laisse de mer avec une marée verte. Cette dernière est le résultat d’un excès de nitrates dans l’eau, provoqué par les activités humaines (élevage, déjections d’animaux domestiques, réseaux d’eaux usées endommagés). Ces nitrates favorisent le développement d’algues vertes comme les ulves qui, en particulier dans les baies abritées, viennent s’échouer sur les plages.
Contrairement à la laisse de mer, ces algues vertes sont la preuve d’un dysfonctionnement et dégradent les écosystèmes côtiers. De plus, leur décomposition dégage un gaz toxique pour les êtres vivants.
Je souhaite participer à la préservation de la laisse de mer, comment puis-je être utile ?
Vous pouvez ramasser manuellement les déchets d’origine humaine retrouvés dans la laisse de mer. Attention cependant à ne pas confondre certains éléments naturels avec du plastique, comme les os de seiche qui peuvent ressembler à du polystyrène !
En présence de bacs à marée à l’entrée des plages, les déchets récoltés doivent y être jetés. Attention, le bac à marée n’est pas une poubelle. Il est uniquement réservé aux déchets rapportés par la mer.
Si vous trouvez un animal échoué, vivant ou mort, ne le touchez pas et contactez le réseau national d’échouages : 05 46 44 99 10.
Les mille et une vies de la laisse de mer
Guide pour une collecte raisonnée des macrodéchets littoraux en Iroise
Un guide pour promouvoir des pratiques de ramassage durables et respectueuses de l’environnement littoral en proposant des modes de collecte raisonnés et adaptés aux enjeux
À vous de jouer !
Le jeu "Qui est-ce ?" sur la laisse de mer est disponible au téléchargement. Pour jouer, il vous suffit d'imprimer trois séries des 16 cartes. Les plateaux en bois sont en vente dans le commerce ou à fabriquer soi-même.
Plages vivantes : un observatoire participatif sur la laisse de mer
Encadré par la station marine de Concarneau, "Plages vivantes : Laisse de mer" est un observatoire participatif à destination des scolaires, promeneurs, pêcheurs à pieds et naturalistes. Son objectif est de mieux comprendre les changements et les enjeux de conservation de la biodiversité présente dans les laisses de mer.