LIFE Espèces marines mobiles
Un programme européen pour la protection de 23 espèces marines
Le projet LIFE Espèces Marines Mobiles vise à réduire les principales causes de mortalité de 23 espèces protégées sur les façades métropolitaines : des oiseaux marins, des mammifères marins, des tortues, et des élasmobranches.
Coordonné par l’OFB, avec la contribution de 12 structures partenaires, ce projet doit permettre, d’ici à 2030, d’améliorer l’état de conservation de ces populations. Il bénéficie d’un financement de l’Union européenne et du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Les actions sont menées en coordination avec l’ensemble des partenaires du projet et les autres territoires pilotes, afin de bénéficier des retours d’expérience de chacun et atteindre collectivement les objectifs.
Le Parc naturel marin d’Iroise participe à ce projet en ciblant spécifiquement sur son territoire 3 grands objectifs, qui répondent à des enjeux locaux et nationaux :
-
Réduire les dérangements des espèces par les activités maritimes et littorales, et renforcer les protections spatiales.
Cette action passera par une meilleure connaissance des pratiques pouvant générer du dérangement, le renforcement d’actions de sensibilisation, voire de réglementation pour les espèces ou secteurs les plus sensibles.
-
Réduire les mortalités liées aux captures accidentelles pouvant survenir dans les engins de pêche.
Le projet permettra en particulier de tester différents dispositifs techniques destinés à réduire ces taux de captures pour les filets et palangres, et d’en évaluer l’efficacité. En fonction des résultats obtenus, un déploiement à plus large échelle sera proposé.
-
Tester des filets biosourcés et compostables.
L'objectif est de réduire à terme le volume de plastique présent dans ces engins de pêche et de permettre leur meilleure dégradation dans le milieu naturel en cas de perte.
Les espèces ciblées par les actions du LIFE au sein du parc marin d'Iroise :
|
|
Le Grand dauphin
Pour aller plus loin
L'Office français de la biodiversité coordonne le programme LIFE Espèces marines mobiles.