Xavier Menesguen
Patron-pêcheur du MORSKOUL
Patron du Morskoul, Xavier Menesguen pêche des poissons et des crustacés dans le Parc naturel marin d’Iroise.
Patron du Morskoul, Xavier Menesguen pêche dans le Parc naturel marin d’Iroise.
Son bateau polyvalent (fileyeur, caseyeur) cible le crustacé (tourteau, araignée, homard) et le poisson (rouget, sole, lieu, bar, maquereaux).
Le Morskoul est un navire de 8.60 m en bois. Xavier, seul à bord de son navire sort à la journée lors des marées de mortes eaux.
En tant que pêcheur partenaire du Parc, il participe au programme d’embarquement, au marquage de homards, aux caractérisations des interactions entre pêche professionnelle et espèces protégées.
Il est volontaire pour s'équiper d'une sonde environnementale géolocalisée et pour suivre une formation de lutte antipollution.
Nom du navire : Morskoul
Patron pêcheur : Xavier Menesguen
Équipage : Seul à bord
Dimensions du navire : 8.60 mètres
Port d'attache : Camaret
Métier(s) : Fileyeur / Caseyeur
Espèces ciblées / saisons :
- Rouget / novembre à mars
- Araignée de mer / printemps été
- Homard / printemps
Vente : criée et marchés
Zone de pêche du Morskoul
Paroles du pêcheur
"Je travaille au filet et je fais un peu de casiers aussi, en complément, surtout le casier à homards. Je travaille tout le long de la côte, des Capucins jusqu’au Cap de la Chèvre. Je vais de temps en temps en baie de Douarnenez ou bien en rade de Brest. Mes endroits préférés, ce sont les Tas de Pois, le Veryac’h, le château de Dinan."
"J’ai beau y passer régulièrement, aussi bien à terre comme en mer, je ne m’en lasse pas. C’est un coin qui est magnifique."
"Je pêche le rouget, la sole, l’araignée, le bar, le lieu, le maquereau. Le rouget, c’est surtout en janvier, février, mars et un petit peu en juillet-août. Au printemps, en fonction de la température de l’eau, je pêche des araignées et de la sole. En fin d’année, je fais du bar et encore un peu de rouget."
"L’hiver, je travaille en baie de Camaret, on est un peu à l’abri, surtout avec les vents d’ouest, sud-ouest. Dès que le printemps arrive, je vais un peu plus loin et je pars plus tôt, vers 3h30-4 heures. Généralement, pour midi-1 heure de l’après-midi, je suis rentré. Tout est fini, tout le matériel est mouillé, tout a été démaillé, glacé."
Ses engagements
En signant la charte "pêcheur partenaire" du Parc naturel marin d'Iroise, il s’est engagé à :
• Ramasser les déchets trouvés en mer;
• Embarquer des observateurs;
• Participer au programme de marquage de homard;
• Participer à l'étude sur les interactions pêche / espèces protégées;
• Suivre les formations de lutte antipollution contre les hydrocarbures;
• Géolocaliser mon navire et l'équiper d'une sonde pour acquérir des données environnementales.