Exposition photographique : retour en images sur le chantier de restauration expérimentale de Bouge Pep
A travers cette exposition photographique, plongez dans l’ambiance du chantier de restauration expérimentale de Bouge Pep et revivez les temps forts de ce projet hors normes. L’exposition est actuellement visible à la Mairie d’Ouessant et à la gare maritime du port du Stiff jusqu’à la fin du mois de mars. Elle est gratuite, et accessible aux personnes à mobilité réduite.
La restauration expérimentale d’une décharge sur l’île d’Ouessant
En 2020, le Parc naturel marin d’Iroise a entrepris un chantier de restauration expérimentale d’une décharge sauvage littorale sur l’île d’Ouessant, le gouffre de Bouge Pep.
Durant plus de 70 ans, ce gouffre a été utilisé comme une décharge sauvage. On y jetait entre autres des véhicules, des engins de pêche usagés, des déchets issus du BTP et du matériel électroménager. Le gouffre communiquant avec la mer en contrebas, les déchets accumulés étaient régulièrement emportés par les marées et les tempêtes.
Au fil du temps, le site est devenu instable et les parois du gouffre se sont mises à glisser vers la mer, risquant le déversement potentiel de 8 000 m³ de déchets et de gravats dans le milieu marin. Face à cet enjeu, le parc marin, avec le soutien de la mairie d’Ouessant, a décidé d’intervenir afin de retirer les déchets du gouffre et arrêter leur diffusion en mer.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne, NextGenerationEU et de France Relance.
Restauration expérimentale d’une décharge sur l’île d’Ouessant
Première étape, l’île d’Ouessant !
A l’issue de ce projet, le Parc a créé une exposition rétrospective photographique qui parcourra le territoire de l’Iroise pour les mois à venir.
L’exposition est actuellement visible à la Mairie d’Ouessant et à la gare maritime du port du Stiff jusqu’à la fin du mois de mai. Par la suite, elle sera déployée sur le continent, dans des lieux accueillant du public ou lors d’évènements grand public.
Preventing Plastic Pollution
La création et le déploiement de cette exposition est rendue possible grâce au projet Preventing Plastic Pollution, un projet européen à travers lequel 18 organisations, de France et d’Angleterre, collaborent dans l’objectif de mieux comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique sur le milieu marin.