Le parc marin vous ouvre ses portes le 18 septembre
Le parc naturel marin d’Iroise ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le dimanche 18 septembre de 10h30 à 18h.
Ce rendez-vous, qui reprend après 2 ans d’absence, invite petits et grands à découvrir les merveilles de la mer d’Iroise et le quotidien des agents du parc.
Un programme sous le signe des habitats marins
C’est grâce à la richesse et à la diversité de ses habitats que la mer d’Iroise est si particulière et si foisonnante de vie. Mais où sont ces habitats naturels marins ? Qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ? Cette année, les habitats marins sont à l'honneur de la journée "Portes Ouvertes" du Parc marin.
Au programme, des animations gratuites : sorties en mer commentées, ateliers, conférences, balades contées, jeux ... pour explorer les habitats marins si proches et si inconnus, tout savoir sur les missions du parc et découvrir, ou redécouvrir, la mer d’Iroise et ses trésors.
Des temps forts pour petits et grands
Les sorties en mer commentées du parc marin dans l’archipel de Molène sont un rendez-vous très attendu par le grand public. Elles sont de retour cette année ! Toujours gratuites, elles sont accessibles dans la limite des places disponibles et des conditions météorologiques du jour.
Les billets pour les embarquements, à 11h15, 14h et 15h15, sont à retirer le jour-même dans les locaux du parc marin.
Quatre mini-conférences ponctuent la journée pour apprendre, comprendre et échanger sur les missions du parc marin. Les sujets abordés concernent les habitats marins, mais également le patrimoine de la réserve naturelle nationale d’Iroise, les missions du parc, et il sera même question des relations secrètes entre sardines et plancton.
Les habitats marins
11h30
Anna Capietto, chargée de mission du projet Life Marha au parc marin vous dévoilera tout sur les habitats marins de l'Iroise.
Mais que fait le Parc ?!
14h30
Fabien Boileau, directeur délégué, vous expliquera tout sur les missions du parc, sa raison d'être, son fonctionnement et ses défis.
Plancton et sardine : un duo-clé en Iroise
15h30
Caroline Cailliau, chargée du projet DEFIPEL au parc marin, vous racontera comment le plancton et la sardine jouent au chat et à la souris entre les fronts thermiques des côtes de l'Iroise.
La réserve naturelle nationale d'Iroise : 30 ans en 2022 !
16h30
Hélène Mahéo, conservatrice de la réserve, vous racontera ce lieu si riche et si précieux pour la biodiversité.
Une immersion virtuelle dans les habitats de l’Iroise permettra à tous de découvrir de près quelques cachettes, précieuses et fragiles, de la biodiversité sous-marine. L’occasion aussi d’en savoir plus sur le projet européen Life Marha auquel participe l’Office français de la biodiversité.
Un aquarium tactile permettra aux plus curieux de faire connaissance des très prêt avec quelques espèces stars de la mer d’Iroise.
Trois balades contées par l'association Mille et 29 Contes emporteront les plus aventureux vers les rivages de l’imaginaire et le long de la promenade de Beg ar Louarn jusqu’à la plage de Portez au Conquet.
Départ des balades contées depuis le jardin des locaux du parc à 10h45, 14h et 15h30.
Le World Cleanup Day : journée mondiale du nettoyage de la planète
Le dimanche 18 septembre, nous nous mobilisons pour les journées du patrimoine, mais également pour la journée mondiale de nettoyage de la planète. A cette occasion, un atelier sur les pollutions plastiques dans le cadre du projet Preventing Plastic Pollution permettra aux visiteurs de poser toutes leurs questions sur la problématique des déchets en mer et sur les plages, de leur collecte et de leur gestion à l’échelle du parc.
Cette animation est réalisée en partenariat avec l’EPAB.
Journée Portes Ouvertes
Dimanche 18 septembre de 10h30 à 18h
Pointe des Renards, 29217, Le Conquet
Animations gratuites et libres d'accès dans la limite des places disponibles et des conditions météo.
Les animations proposées dans les locaux du parc naturel marin d'Iroise,
ainsi que les conférences proposées dans la salle communale des Renards,
sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.