Les trophées de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d’Iroise

Trophées de la Réserve de biosphère 2024
Du 24 juin 2024 au 19 août 2024 , îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, Le Conquet et leur espace marin.

Vous avez un projet en faveur de l'environnement et de l'économie locale? Participez aux Trophées 2024 de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise !

Soutenir des solutions locales pour un mode de vie durable
 

Le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise renouvellent cette année le concours des Trophées de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d’Iroise. Ouvert à tous, ce concours a pour objectif d’encourager la réalisation de projets exemplaires en matière de développement durable, de préservation et de valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers du territoire. Les acteurs présents sur les îles d’Ouessant, Molène et Sein, ainsi que sur la mer d’Iroise et la commune du Conquet sont invités à envoyer leur candidature avant le 19 août 2024. Un prix de 1 000 € ainsi qu’une vidéo promotionnelle de leur activité seront attribués au lauréat.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948cc8038245346

En 2021, les Trophées de la Réserve de biosphère avaient mis à l’honneur deux lauréates :

Marion Perhirin a remporté le concours dans la catégorie « jeunesse » avec la création de son activité de balade avec des ânes de bats sur l’île d’Ouessant.

Gwenaelle Mazé, lauréate de la catégorie « biosphère pour tous », a présenté son activité d’herboristerie et d’ateliers de cuisine ouessantine.

Elles ont ainsi rejoint le réseau des éco-acteurs qui s’engagent en faveur des patrimoines de la Réserve de biosphère, de ses habitants et de la vie économique insulaire. Les éco-acteurs bénéficient d’un accompagnement technique, d’une valorisation de leur pratique et d’un réseau à l’échelle locale, nationale et internationale grâce à la reconnaissance UNESCO.

 

Comment participer au concours ?

Particuliers, associations, entreprises, collectivités, étudiants,… Le concours des Trophées est ouvert à tous les acteurs de la Réserve de biosphère.

Pour avoir une chance de devenir le lauréat de l’année 2024, le projet proposé doit s’inscrire dans au moins un des six enjeux de la Réserve de biosphère :

  • L’amélioration des connaissances et la préservation des paysages, des milieux naturels et des espèces ;
  • Le maintien et la valorisation des patrimoines culturels et des savoir-faire du territoire ;
  • Le développement d’activités touristiques durables de qualité ;
  • Le développement de l’écocitoyenneté et du lien social ;
  • La sensibilisation des habitants et des visiteurs aux différents patrimoines du territoire et à la transition écologique.
  • Développement d'activités durables dépendantes de la mer
Téléchargez le formulaire de candidature


Les candidats sont invités à adresser leur formulaire de candidature par email à l’adresse biosphere-iroise@mab-france.org jusqu’au lundi 19 août 2024 inclus.

Les chargées de mission des Parcs co-gestionnaires se tiennent disponibles pour toutes questions envoyées sur l’adresse mail précédente ou par téléphone :

Cloé Provost, chargée de mission au Parc naturel régional d’Armorique : 06 07 62 83 99
Laura Picart chargée de projets au Parc naturel marin d’Iroise : 06 62 07 68 88

Un label renouvelé

Les îles et la mer d’Iroise ont obtenu le titre de Réserve de Biosphère UNESCO pour la première fois en 1988. En 2023, le territoire a vu son statut renouvelé pour une période de 10 ans suite à une évaluation positive de l’UNESCO. Cette reconnaissance est une fierté mais aussi un engagement à poursuivre le travail pour la prochaine décennie autour de nouveaux enjeux : l’adaptation au changement climatique, l'autonomie énergétique et l’installation de la jeunesse à l’année sur les îles.

Randy, un dauphin solitaire, dans la baie de Douarnenez à proximité du Belem.

Randy, un dauphin solitaire, dans la baie de Douarnenez à proximité du Belem.

Livier Schweyer / Office français de la biodiversité

Randy, un dauphin solitaire, dans la baie de Douarnenez à proximité du Belem.

Livier Schweyer / Office français de la biodiversité

Moutons d'Ouessant

Des moutons paissent à Ouessant

Martin Batt

Des moutons paissent à Ouessant

Martin Batt