Echouage du Rorqual commun dans la baie de Douarnenez

22 septembre 2022

Retour sur le déroulement des actions :

Lundi 19 septembre, un Rorqual commun d’une douzaine de mètres (subadulte) a été retrouvé échoué vivant sur une plage de la baie de Douarnenez sur la commune de PLOEVEN. Il a été observé nageant près de la côte depuis plusieurs jours. Les agents de l’OFB affectés au Parc naturel marin d’Iroise se sont rendus sur place et, sur les conseils de l’Obsevatoire PELAGIS, coordinateur du Réseau National d’Echouage, ont aidé les services de l’Etat dans la prise de décision pour la conduite des opérations.

Suite à un premier échec de remise à l’eau malgré les efforts de la SNSM, la préfecture du Finistère a mobilisé une pelleteuse afin de créer les conditions permettant à l’animal de retrouver le milieu marin dès la pleine mer suivante. Accompagné des pompiers et des bénévoles de Sea Shepherd, en milieu de nuit, le Rorqual s’est déséchoué.

rorqual commun

rorqual commun

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

rorqual commun

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Dès le matin du mardi 20 septembre le Rorqual était localisé devant la plage du Ris (commune de Kerlaz) en fond de baie de Douarnenez. Devant l’imminence de l’échouage, et sur les conseils de PELAGIS, les agents du Parc ont proposé aux services de l’Etat de tenter de guider l’animal vers le large. Avec le concours des pompiers mobilisés par la préfecture du Finistère, l’opération a démarré le 20 septembre après-midi et s’est poursuivie jusqu’à 22h environ. En fin de soirée, l’animal se situait alors à bonne distance des plages, à la sortie de la baie, en route vers le large.

Le 21 septembre en début de matinée, nous avons constaté que le rorqual avait fait demi-tour. Il se trouvait alors à nouveau devant la plage du Ris et avait repris ses évolutions dans des petits fond. Il est resté toute la matinée dans la même zone, sous la surveillance des agents du Parc et des bénévoles de Sea Shepherd. La préfecture maritime de l’Atlantique a dépêché sur place une vedette de gendarmerie maritime. Les agents du parc étaient à nouveau mobilisés.

Une dernière tentative avortée :

Une nouvelle tentative d’éloignement menée par les agents de l’OFB, la gendarmerie maritime et les bénévoles de Sea Shepherd a eu lieu ce 21 septembre après midi. Il s’agissait d’essayer de guider la baleine vers la sortie de la baie afin d’éviter qu’elle ne s’échoue. Cette tentative s’est soldée par un échec. Les moyens de l’Etat se sont retirés afin d’éviter la perturbation de l’animal qui continue à évoluer en fond de baie de Douarnenez.

Le Parc naturel marin d’Iroise appelle les nombreux plaisanciers touchés par cette situation à ne pas s’approcher de l’animal afin d’éviter toute perturbation. Rappelons par ailleurs qu’il est interdit au public d’approcher les mammifères marins à moins de 100m.