La mer et les pollutions plastiques
En vacances prenez le temps de profiter des plages, de la mer et de ses paysages sans les abîmer.
A la maison
Prenez le temps pendant vos vacances de faire une pause « plastique »
En réduisant les emballages et les plastiques à usage unique (dont beaucoup sont déjà interdits de commercialisation depuis le début de l’été).
Ou en passant au zéro déchet : dans la salle de bain, ou la cuisine, ou les pique-niques… vous offrirez des vacances aux océans en même temps qu’à votre corps, à vos poubelles voire même à votre portefeuille !
Dehors
Pensez que la mer commence à vos pieds.
Les déchets abandonnés hors des poubelles, emportés par le vent, la pluie, un cours d'eau... finiront leur course en mer. Alors prenez le temps de jeter vos déchets, gros ou petits, dans les conteneurs adaptés pour s’assurer qu’ils ne finiront pas dans l’estomac d’un bar ou le nid d’un cormoran.
Sur la plage
Sur la plage aussi, prenez le temps de remporter vos déchets chez vous, afin qu’ils ne finissent pas dans un château de sable ou dans un bac à marée.
De nombreuses communes ont installé ces grands bacs en bois destinés à collecter les déchets plastiques échoués sur les plages, et non les poubelles du quotidien.
Ils sont vidés plus rarement et ne sont pas fermés. Ils sont de véritables baromètres de la pollution sur les plages car leurs contenus sont finement analysés et suivis.
Lorsqu’ils sont remplis de déchets du quotidien, alimentaires, contenants en verre, emballages, ils peuvent mettre en danger les agents chargés de les vider ; les déchets légers peuvent être emportés par le vent ; l’odeur peut attirer les animaux…
Sur les îles
La gestion des déchets nécessite une vigilance particulière sur les îles. Pour qu’ils ne finissent pas en mer et pour limiter leur quantité, prenez le temps de ramener vos déchets sur le continent.