La réglementation
Où, quand et pourquoi faire ?
La Réserve naturelle nationale d'Iroise (RNNI)
La réserve naturelle nationale d’Iroise s'étend à l’ensemble des îles et îlots de l’archipel de Molène ainsi qu’à leurs estrans, du domaine terrestre jusqu’aux limites des plus basses mers de vives eaux. Seules les parties terrestres et estrans de l’île Molène et de son Lédénez Vraz, ainsi que les parties terrestres de l’île de Quéménès et de son grand lédénez sont exclues de la réserve.
L' Office français de la biodiversité, par l'intermédiaire du parc marin, est gestionnaire de la réserve.
Le département du Finistère, propriétaire des îles de Bannec, Balanec, Trielen et l’île aux Chrétiens au titre des Espaces naturels sensibles, ainsi que le Conservatoire du Littoral, propriétaire de l’île de Quéménès et de ses lédénez, sont également impliqués dans la protection des îles et îlots de l’archipel.
Carte du périmètre de la réserve et des zones d'accès et de circulation réglementés
- La zone verte correspond au périmètre de la réserve.
- La zone jaune correspond aux espaces interdits d'accès du 1er avril au 31 juillet.
Sur les estrans concernés par une limitation de circulation, la zone s’étend depuis la laisse de plus haute mer jusqu’à 40 mètres en dessous de cette dernière. - La zone orangée correspond aux espaces interdits d'accès toute l'année.
- Sur les îles de Trielen et de Béniguet, les tracés vert clair indiquent les sentiers de passage autorisé.
Activités réglementées
Pour apprécier au mieux les richesses du site et conserver ce patrimoine naturel sans risque de le dégrader, sont notamment interdits dans l'ensemble du périmètre de la réserve :
Chien interdit même tenu en laisse
Camping et bivouac interdits
Feu interdit
Drone et cerf-volant interdits
Ramassage de galets interdit
Cueillette interdite
Réglementation d'accès, de circulation et d'activités
Les réglementations de la réserve naturelle nationale d'Iroise, au cours de l'année, résumées en un seul document !
Les nouvelles réglementations de circulation et d'activités dans la RNNI
Le décret n°2021-1149 portant extension de la réserve fixe la réglementation applicable dans ce périmètre et encadre les différentes activités qui s’y exercent (chasse, pêche à pied, circulation des personnes, activités sportives et de loisir,…).
L'arrêté préfectoral du 10 mars 2022 précise la réglementation d'accès et de circulation des personnes sur la réserve étendue.
Des missions de surveillance et de police de l’environnement sont menées par les agents du Parc naturel marin d'Iroise et de l’Office français de la biodiversité afin de veiller au bon respect de la réglementation.
Je suis un pêcheur professionnel en mer
La colonne d’eau n’est pas intégrée au périmètre de la Réserve ; la réglementation ne concerne pas le milieu marin et les activités de pêche professionnelle en mer.
Je suis un pêcheur loisir en mer
La colonne d’eau n’est pas intégrée au périmètre de la Réserve ; la réglementation ne concerne pas le milieu marin et les activités de pêche de loisir en mer (casiers, lignes, etc.).
Je suis un pêcheur de loisir à pied
La pêche à pied reste autorisée dans la réserve étendue sans nouvelle restriction.
La réglementation régionale est à présent incluse dans le décret de la réserve, en particulier l’interdiction de la pêche à pied dans les herbiers de zostères ainsi que l’obligation de remise en place des blocs.
Je fréquente les îles pour des activités balnéaires ou de promenade
Les parties terrestres des îles et certains secteurs d’estrans sont des zones privilégiées pour la reproduction ou le repos des oiseaux et des phoques.
Le décret n°2021-1149 interdit l’accès du public aux parties terrestres des îles de Bannec et ses îlots annexes, Béniguet et Litiri.
Ces règles de circulation et d’accès aux îlots et à certaines parties d’estrans sont complétées par l'arrêté préfectoral du 10 mars 2022 réglementant l'accès et la circulation des personnes dans la réserve étendue.
L’accès aux secteurs les plus fragiles ou accueillant des espèces sensibles, est ainsi réglementé sur tout ou partie de l’année.
Un affichage des règles d’accès sera mis en place sur site, et une carte précise sera mise à disposition des usagers.
Dans l’attente de ces supports, reportez vous aux documents administratifs disponibles en haut de page.