Survol de la mégafaune marine

une observation à distance

01 juin 2023

L’Iroise accueille de nombreuses espèces d’oiseaux marins, mammifères marins et d’élasmobranches (raies et requins). Pourtant on connait mal la fonctionnalité de la zone pour la plupart de ces espèces. Qui passe en Iroise, où et à quelle saison ?

Concernant les mammifères marins, les suivis réguliers réalisés par les équipes du parc apportent de solides connaissances sur les populations de phoques gris et les groupes côtiers de grands dauphins présents dans l’archipel de Molène et la chaussée de Sein. Les survols ont permis de compléter les connaissances et 6 espèces de mammifères marins ont été formellement identifiées, parmi lesquelles le marsouin commun (Phocoena phocoena), le dauphin de Risso (Grampus griseus) et le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata). Ces résultats confirment la présence du dauphin commun dans le parc toute l’année et le fait que le périmètre du parc constitue une zone d’importance pour les petits delphinidés, particulièrement en automne.

33 espèces d’oiseaux marins ont été formellement identifiées, dont le guillemot de Troïl, le pingouin torda et le macareux moine, 5 espèces de puffins et le fulmar boréal. Les variations saisonnières sont très importantes pour certaines espèces, en particulier en automne et hiver. Au printemps, été et automne, le parc constitue une zone de halte migratoire pour certaines espèces, en particulier les puffins formant de larges radeaux. Il faut tempérer ces résultats car ces espèces peuvent avoir des déplacements très variables d’une année sur l’autre, mais ils constituent tout de même une base de connaissance robuste qui sera mise à profit pour les analyses « risque pêche ».

Cette étude va également servir d’appui à l’écriture du prochain plan de gestion qui commence en 2023, la feuille de route qui guidera les missions du parc marin de 2025 à 2040.

Retrouvez la synthèse complète ici :